Safran s’installe à Marchin

Le Collège communal, en sa séance du 10 juillet 2023 a ACCORDÉ le Permis unique de classe 2 pour l’installation de Safran Blades dans la Vallée du Hoyoux, dans deux anciens halls d’ArcelorMittal (HP3 et HP4).

Safran est un groupe international actif dans différents domaines dont l’aéronautique et les systèmes de défense.
Une de ses filiales active en Belgique est Safran Aero Boosters (anciennement Techspace Aero), spécialisée dans la fabrication de moteurs d’avion.

Alors que jusqu’ici, Safran Aero Boosters sous-traitait la fabrication des ailettes de moteurs d’avion (« blades » en anglais) à l’étranger, la crise énergétique, la pandémie de Covid-19 et le rachat de ces sous-traitants par des entreprises concurrentes ont fait prendre conscience aux dirigeants de Safran qu’il serait intéressant de reprendre localement la production des « blades » en titane. C’est ainsi que Safran Blades voit le jour et décide de s’installer à Marchin.

L’usinage de ces ailettes se réalise avec une forge de précision. Il est important de comprendre cette industrie comme étant une industrie technologique 4.0. C’est-à-dire que la fabrication se fait de manière automatisée et numérique.

Safran Blades a choisi Marchin pour plusieurs raisons. D’abord, dans un souci d’écologie : il vaut mieux réhabiliter un site industriel existant que de construire une nouvelle usine. Ensuite, dans un souci de rapprocher le lieu de production des « blades » du siège social situé à Milmort. Marchin, c’est l’idéal. Mentionnons encore la possibilité d’approvisionnement électrique lié au site ArcelorMittal. Enfin, la taille du site permettra à Safran de se déployer dans le futur et/ou d’accueillir des entreprises partenaires, créant ainsi un écosystème de l’aéronautique.

En termes de nuisances, il y en aura peu. Au vu de la qualité des isolants prévus, de l’usinage ultra discret et de l’absence de ventilations vers l’extérieur, il devrait y avoir très peu de bruit (voire aucun). Quant au charroi, on annonce deux camionnettes journalières entrantes et une sortante, étant donné la petite taille des ailettes produites.

L’activité industrielle devrait démarrer d’ici 2025. Celle-ci se déroulera en semaine (du lundi au vendredi), avec trois pauses (deux de jour et une de nuit).

En termes de création d’emplois, la société projette une centaine de personnes travaillant sur le site. Environ 25 dans les bureaux et 75 ouvriers/opérateurs/électromécaniciens.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme et intérêt par la Commune de Marchin.

Vous trouverez ci-dessous le Permis d’environnement :

Retour en haut