Organiser un événement à Marchin

Lorsque vous organisez un évènement festif, il est bon de savoir que vous engagez toujours votre responsabilité et que des démarches administratives doivent être entreprises et des règlementations respectées. Il existe un règlement de police pour l’ensemble de la zone de Police du Condroz . Toute manifestation festive est, sur base de ce règlement, soumise à déclaration ou autorisation auprès de votre administration communale.

Cette déclaration doit être complétée et signée par l’organisateur. Elle doit être introduite au plus tard 30 jours avant la mise en place de l’événement auprès du bourgmestre de la commune. Attention, 90 jours si une présence Policière est requise.

À savoir qu’un événement privé est un événement dont l’entrée est liée à une invitation et pour lequel aucune publicité ne peut être faite. L’organisateur doit pouvoir justifier d’un lien personnel et individuel avec ses invités. Exemple : mariage, réunion familiale, …

Un événement public est, par contre, un événement où l’organisateur peut réclamer un droit d’entrée et réaliser de la publicité. Il n’y a aucun lien personnel et individuel entre l’organisateur et le public. Exemple : bal, concert, etc.

Vous trouverez le formulaire de déclaration/autorisation ci-dessous :