Renouvellement du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)

Avec l’installation de la nouvelle mandature, le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) engage à son tour son renouvellement.

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) se compose de personnes de 55 ans et plus de la Commune qui ont le souhait de construire des avis, des dossiers en y intégrant les besoins des aînés. C’est un lieu de concertation, d’échange, de partage au bénéfice des aînés marchinois.

LES OBJECTIFS DU CONSEIL :
• Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par les pouvoirs locaux.
• Assurer le maintien des aînés en tant que citoyens actifs et responsables.
• Renforcer ou instaurer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue.

LES POINTS DE RÈGLEMENTS ÉTABLIS PAR LE CADRE DE RÉFÉRENCE SONT LES SUIVANTS :
• 10 à 15 membres domiciliés à Marchin et âgés de 55 ans et plus (au 1er janvier 2025).
• 4 réunions minimum par an (le précédent CCCA se réunissait mensuellement hormis en juillet et août).
• Possibilité de créer des commissions (sous-groupes traitant de projets ou thèmes particuliers).
• Maximum 2/3 des membres du même sexe.
• La composition du CCCA se base sur une représentation équilibrée des quartiers de la Commune.
Base légale : circulaire du 2/10/12 concernant le fonctionnement des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés.

Nous remercions les membres du CCCA de la mandature 2019 – 2024. Ces derniers ont porté leurs interpellations et inquiétudes auprès du Collège communal et du Conseil communal avec bienveillance et collaboration. Ils se sont notamment inquiétés lorsque les banques ont décidé de quitter le territoire marchinois. L’autre sujet qui les interpelle est sociétal, la fracture numérique et l’exclusion qu’elle génère quel que soit l’âge.
Le CCCA encourage les services communaux à entretenir les liens humains avec la population et à proposer des actions de sensibilisation et de formation aux usages des outils numériques.

Le CCCA, c’est aussi, depuis sa création, un organe de cohésion sociale qui poursuit l’envie de rassembler les aînés et d’aller
à leur rencontre. Nous remercions les membres pour toutes les activités qu’ils ont portées et pour l’aide qu’ils nous apportent lorsque nous les sollicitons.

Vous souhaitez vous investir dans le Conseil Consultatif Communal des Aînés 2025 – 2030 ? Merci d’envoyer votre candidature avant le 27 mars 2025.

Dépôt des candidatures auprès du service Seniors et Égalité des Chances, Aurélien CONSTANT, 085 270 449 – aurelien.constant@marchin.be.

Retour en haut