Changement de nom pour votre bibliothèque publique

Commencée sous l’appellation « Bibliothèque Marchin-Modave-Clavier » le 1er janvier 2023, la collaboration des 3 communes condrusiennes pour vous proposer un service de lecture publique 3.0 prend définitivement le nom de « Bibliothèque OYOU ».

OYOU, vous avez dit OYOU ? Et bien oui, comme le centre culturel du même nom et qui est, lui aussi, actif sur ces trois communes.
Si nous adoptons ce nom, c’est d’abord pour symboliser l’esprit de collaboration qui prédomine depuis de nombreuses années entre nous (les rencontres littéraires, l’expo annuelle illustrateur jeunesse n’en sont que des exemples parmi d’autres). C’est ensuite parce que ces collaborations, nous comptons les solidifier et les amplifier. À cet égard, nous espérons vous voir nombreux du 12 au 14 juillet pour « ROBOZ – Les rencontres du futur en Condroz », qui rassemblera pléthore d’écrivains dont les textes nous ont émus et bousculés, et avec qui vous aurez l’occasion d’échanger en toute simplicité.
Enfin, ce changement de nom, c’est aussi parce que « Bibliothèque OYOU », ça sonne mieux que « Bibliothèque Marchin-Modave-Clavier », non ?

Pour vous, qui nous rendez visite régulièrement (vous avez été plus de 1200 à renouveler ou créer votre abonnement en 2023, en plus du millier d’enfants que nous touchons via les écoles), nous continuerons à veiller à la qualité et à la diversité des services qui vous sont accessibles.
Depuis un an et demi, avec le soutien des communes de Clavier, Marchin et Modave, vos 3 bibliothèques sont passées de 33 à 46 heures d’ouverture par semaine (dont les samedis matin, et 6 après-midis jusqu’à 18h30), ce qui a fait grimper le nombre d’emprunts de 30.000 à 36.500 en un an, preuve que cette amélioration de notre accessibilité a rencontré vos attentes.
Concernant les services, le prêt de livres à domicile et l’écrivain public restent à votre disposition alors que, fidèles à notre devise « des livres partout tout le temps », nous sommes plus que jamais présents dans les écoles (via les animations du Prix Versele notamment) et que nous proposons une fois par mois des lectures dans les deux crèches du territoire. Le budget consacré à l’achat de nouveaux livres a quant à lui été augmenté, ce qui nous permet de vous proposer 1300 nouveaux titres par an.

Tout ceci n’est qu’un aperçu de l’activité de votre bibliothèque : il n’y a rien de mieux que de passer nous dire bonjour et de flâner dans nos rayons pour vous rendre compte de la diversité de notre offre.

Bienvenue à la Bibliothèque OYOU !

Retour en haut