1. Quand recevrez-vous votre convocation ?
Les 53 centres de vaccination ouvriront progressivement pendant le mois de mars. Dans ces sites, répartis sur toute la Wallonie, toute la population adulte qui le désire y sera vaccinée gratuitement au cours des mois à venir. Sans tenir compte d’éventuels imprévus – et principalement de livraison des vaccins – tout le monde sera invité à se faire vacciner et recevra la première dose de vaccin entre mars et juin.
Plus précisément, vous recevrez une lettre de convocation par la poste et, en plus de cette lettre (et pour autant que vos données soient à jour dans les bases de données fédérales), vous recevrez également un e-mail et un SMS avec le même message. Le système a été conçu pour éviter de vous inviter si cette vaccination a déjà été faite et est bien encodée dans Vaccinnet+. Les interférences n’étant pas toujours évitables, si malgré tout vous deviez recevoir une convocation alors que vous êtes déjà vacciné, n’en tenez pas compte.
Chaque personne aura le choix d’un centre de vaccination qui lui convient, sachant que le rendez-vous pour la deuxième dose devra être fixé dans le même centre. Si votre centre de vaccination de prédilection ne devait pas être disponible au moment souhaité, vous avez le choix d’un centre alternatif ou vous pouvez postposer quelque peu votre rendez-vous.
2. Que dit la convocation ?
La première page est un billet électronique avec un code à barres et un code QR ainsi qu’un lien vers un site Web où vous pouvez prendre votre rendez-vous : https://jemevaccine.be. Vous devez l’emporter avec vous au centre de vaccination. Donc ne la perdez pas.
Sur la deuxième page, vous trouverez la procédure à suivre.
La troisième page contient des informations pratiques quant à la vaccination.
3. Que devrez-vous faire avec votre convocation ?
Dans la lettre, l’e-mail ou le SMS, vous serez invité à vous inscrire dans un centre et à préciser une date/heure précises. Le système vous aidera aussi à prendre le rendez-vous pour la deuxième dose qui sera aussi planifié quelques semaines plus tard, en fonction du vaccin utilisé. Cela signifie que vous pourrez fixer les deux rendez-vous en ligne ou par téléphone. Ceci est important afin que le centre de vaccination sache à combien de personnes il peut s’attendre et qu’il puisse s’organiser en conséquence.
Si vous vous inscrivez en ligne en surfant sur le site jemevaccine.be, vous pouvez éviter d’avoir à retaper ce code de 16 caractères en scannant le code QR sur la lettre, ce qui vous mènera automatiquement à une page Web où votre code sera déjà saisi.
L’AViQ a également pensé aux citoyens qui n’ont pas accès à internet : l’invitation papier contiendra également un numéro vert (PAS encore accessible) que vous pourrez appeler pour fixer votre rendez-vous.
4. Que faire si vous avez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination ?
Faites appel à MobiCondroz, le service “mobilité” du GAL Pays des Condruses (085 27 46 10)
Si malgré tout, aucune solution n’émerge, prévenez votre médecin traitant ou les services sociaux communaux (CPAS 085 23 27 31 et/ou Service Seniors 085 270 449, par exemple). Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un membre de votre famille en cas de nécessité.
Bon à savoir : Vos lignes TEC seront gratuites pour aller de votre domicile au centre de vaccination et en revenir, sur présentation de votre convocation et de votre date de rendez-vous.
Bon à savoir : L’ensemble des autorités du pays mettent en place les réglementations nécessaires afin de permettre aux travailleurs de prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.
5. Que faire si vous ne voulez pas vous faire vacciner ?
Nous aspirons tous à retrouver un mode de vie habituel et espérons que vous accepterez l’invitation à vous faire vacciner. Pour obtenir une immunité de groupe, près de 70% de la population devrait être vaccinée contre le coronavirus.
Il n’est pas obligatoire de se faire vacciner : chacun a le libre choix. Néanmoins il y a peu de raisons de ne pas se faire vacciner. Seul un nombre limité de personnes ont des contre-indications à se faire vacciner. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant.
Ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner sont invités à l’indiquer quand ils reçoivent l’invitation, afin de libérer leur place pour un autre citoyen qui attend son tour.
Vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez pas de vaccin aussi bien via le lien dans l’invitation que via le numéro de téléphone qui se trouve dans l’invitation. Attention, cette décision est définitive. Vous ne recevrez plus de nouvelle offre pour vous faire vacciner dans le cadre de cette campagne de vaccination gratuite 2021.
6. Comment compléter mes informations au niveau du Registre national ?
Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact. Si vous souhaitez également recevoir l’invitation par mail ou GSM, assurez-vous que le registre national dispose bien de ces informations vous concernant.
Voici une capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter ses informations de contact à tout moment !
(visible aussi ici : https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c)
En toutes hypothèses, une invitation papier vous sera toujours envoyée.
PLUS D’INFO ? https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-strategie-de-vaccination