Renouvellement des comprimés d’iode

 

Remplacement des comprimés d’iode en pharmacie

Echangez gratuitement vos comprimés d’iode par des plus récents

La validité des comprimés d’iode (produits entre 2010 et 2011) s’étend encore jusqu’en avril 2024 au minimum et leur stabilité est réévaluée chaque année par Sciensano. Toutefois, par précaution et pour éviter une éventuelle diminution de l’efficacité, nous vous recommandons d’échanger gratuitement votre boîte datée de 2010, contre une boîte produite en 2017 auprès de votre pharmacie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Conseils de conservation:

  • Conservez les comprimés dans un endroit où vous pourrez les retrouver rapidement, comme une armoire à pharmacie, par exemple.
  • Ne les sortez pas de leur emballage et conservez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière.

En pratique, pour l’échange des comprimés:

  • Présentez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d’identité et éventuellement votre ancienne boite, qui sera éliminée via les canaux de recyclage habituels: 1 boîte peut être délivrée pour 4 personnes gratuitement.

Quand prendre les comprimés d’iode ?

Réponse de l’AFMPS:

“Les comprimés d’iode ne sont efficaces que lorsque vous les prenez au bon moment. Ne prenez jamais des comprimés d’iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations des autorités. La prise d’iode doit toujours aller de pair avec la mise à l’abri. En fonction de l’âge, il faut prendre une dose spécifique. Consultez la notice pour toute information sur la posologie adéquate. Les comprimés d’iode sont, en principe, à usage unique et ne doivent être utilisés que le jour où les autorités le recommandent.”

N’utilisez jamais ce médicament à d’autres fins que celles d’un incident nucléaire.

Source: AFMPS

Plus d’informations:

 

Retour en haut