” Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Pourtant chaque jour, dans la sphère publique comme privée, de nombreuses femmes et filles sont victimes de discriminations et de violences en raison de leur genre.
Les femmes et minorités de genre souffrent de façon disproportionnée de violences et d’harcèlement sexuels. Elles ont des rémunérations plus faibles, et sont exposées à des obstacles à l’éducation ou à des soins de santé suffisants. Elles sont trop souvent empêchées de prendre des décisions concernant leur propre corps. Dans les situations de conflits armés et dans les contextes migratoires, elles sont les premières cibles de viols et d’autres formes de violences sexuelles. En plus de faire l’objet de ces différentes violences et persécutions, elles doivent faire face à des entraves au droit d’accès à la justice.” Amnesty international
En cette journée du 8 mars, il est donc important de se mobiliser aux côtés de toutes les femmes.
La Ville de Huy et les associations hutoises ont choisi de cibler la thématique du droit à l’avortement en réaction à la décision du 24 juin 2022 de la cour suprême américaine de révoquer le droit à l’avortement établi depuis 1973. En Belgique, l’avortement est une pratique légale faisant l’objet d’une dépénalisation partielle depuis 1990, mais ce droit suscite encore, au 21e siècle, de nombreux débats. Le droit à l’avortement est un droit acquis légalement, mais qu’en est-il en pratique ?
Vous trouverez des pistes de réflexion et d’information ce samedi 4 mars à la salle polyvalente Quai Dautrebande, 7 à 4500 Huy :
10h30>11h30 – Lecture jeunesse (à partir de 3 ans) “Il était une fille”
12h30>15h – Stands des associations
15h>16h30 – Conférence-débat – Le droit à l’avortement, un droit acquis, mais en pratique ?
20h>22h Concert de Friday Frida
D’autres activités ont lieu jusqu’au 12 mars.
Plus d’informations sur www.huy.be