Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux

Suite à la découverte de la grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages en plusieurs endroits de notre pays, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux partout en Belgique

Les dĂ©tenteurs particuliers comprennent les familles qui Ă©lèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les Ă©leveurs de volailles d’ornement et les amateurs d’oiseaux qui dĂ©tiennent parfois des centaines d’animaux d’ornement, de pigeons de sport ou d’autres oiseaux.

L’objectif des mesures est en premier lieu de protĂ©ger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excrĂ©ments. Les mesures prĂ©ventives visent Ă  garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.

Quelles sont ces mesures de prévention ?

  • Vous devez confiner ou protĂ©ger vos volailles de façon Ă  Ă©viter les contacts avec les oiseaux sauvages. Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser Ă  l’extĂ©rieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermĂ©e au moyen de treillis ou de filets, tant sur les cĂ´tĂ©s qu’au dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre de maximum 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puisse passer au travers. Une toiture Ă©tanche n’est pas obligatoire, mais est tout de mĂŞme recommandĂ©e.
  • Vous devez nourrir et abreuver tous vos oiseaux Ă  l’intĂ©rieur ou de façon Ă  rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de rĂ©servoirs d’eaux de surface ou d’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Les ratites et autres oiseaux (pigeons de course, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) ne doivent pas encore ĂŞtre confinĂ©s pour le moment.

L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’Ĺ“ufs. Vous pouvez donc continuer Ă  utiliser les Ĺ“ufs de vos animaux sans aucun problème!

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’AFSCA.

Vous trouverez Ă©galement sur ces pages une courte vidĂ©o qui souligne l’importance des mesures prises pour protĂ©ger vos animaux.

Retrouvez la base légale et les mesures en cas de non-respect du confinement :

Retour en haut