Depuis ce 1er janvier, les langes d’enfants doivent obligatoirement être placés dans le conteneur des déchets tout-venant
Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres
Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.
Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est aujourd’hui nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique.
Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.
Un geste simple et écologique dans toutes les communes.
Dès ce 1er janvier 2022, toutes les communes doivent jeter les langes jetables dans les déchets ménagers résiduels et non plus dans les déchets organiques.
Certaines communes ont imposé ce changement le 1er janvier 2021, alors que les autres communes ne le font qu’à partir de ce 1er janvier 2022.
La solution : ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels.
Ce « transfert » (de l’organique vers le conteneur noir) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.
Attention aux labels !
Il ne faut pas confondre langes « biodégradable » et :
– les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …).
– les langes qui prétendus « compostables » ; la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.
Des langes réutilisables ?
Pourquoi pas ? Le lange lavable n’est plus celui de nos grands-parents et reste le moyen le plus écologique (ce qu’on jette est 100% biodégradable et compostable) et économique de changer les couches de nos enfants.