En Belgique, la loi du 13 juin 1986 (publiée le 14 février 1987) régit le don et la transplantation d’organes et de tissus. Elle obéit au principe « Qui ne dit mot consent ». Chaque citoyen est donc supposé donneur, sauf s’il a exprimé son refus de manière officielle.
Au moment du décès, l’expérience montre que des tensions, voire des disputes, peuvent survenir au sein de la famille, tant le sujet est délicat et le moment compliqué. S’inscrire comme donneur via le Registre national, grâce à la collaboration de votre Administration communale, permet de déclarer en avance votre volonté de manière officielle. Cette déclaration se concrétise par le remplissage et la signature du formulaire ad hoc qui est ensuite encodé au Registre national par les services de l’Administration communale.
Cette démarche est entièrement gratuite et peut être révoquée à tout moment.
Les sites Beldonor.be et clicpourledondorganes.be proposent une brochure d’informations sur cette question et permettent également de télécharger le formulaire concernant le don d’organes.
L’Administration communale assurera une permanence le 9 juin prochain, jour des élections régionales, fédérales et européennes, pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de déclarer leur volonté de faire don de leurs organes au moment de leur décès. Ce jour-là, vous pourrez vous présenter au service Population/État-civil de 8h à 14h.
Pour toute information complémentaire, prenez contact avec le Service Population/État civil au 085 270 410 ou 085 270 438.
Le service est joignable tous les jours de 9 à 12h, sauf le jeudi où la permanence se tient de 15h à 19h.