Le nouveau directeur général Michel THOMÉ a prêté serment en tant que stagiaire pour un an.
Une convention de partenariat entre la Commune et le centre équestre “le Ry de Lize” a été validé par le Conseil. Cette collaboration permet un échange de services : la Commune prend en charge le transport avec le car communal des enfants participant aux classes vertes organisées par le manège et en contrepartie, le manège propose des activités aux enfants de Marchin (écoles communales, Accueil Temps Libre, Centre Sportifs Local, etc.) pour faire découvrir le monde équestre.
Le Conseil a marqué son intérêt pour l’achat d’une parcelle appartenant à ArcelorMittal et a débattu sur l’utilisation de ce terrain (espace de stockage de déchets verts et matériaux pour le service travaux, espace de biodiversité, espace de connexion avec le RAVel, etc.). L’échevin de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Samuel FARCY, va constituer un groupe de travail pour réfléchir à l’affectation de ce terrain avec les membres intéressés du Conseil.
Le Conseil a approuvé l’achat de 2 citernes à eau de pluie pour l’aménagement de la place de Belle-Maison, dans le cadre du projet “C’est ma ruralité”. Le bourgmestre Adrien CARLOZZI précise que les services communaux travaillent sur un autre appel à projet intitulé “Cœur de village”, qui permettra de trouver les financements pour réaliser l’aménagement de la place. Pour rappel, le projet de l’aménagement de la place a été initié par un groupe de travail reprenant des citoyens, des associations culturelles et des mandataires.
Le bourgmestre a enfin souligné le travail effectué par la “Coupole Sociale” (collaboration entre la Commune et le CPAS) qui assure le suivi de 3 familles ukrainiennes accueillies dans 3 foyers marchinois, la gestion des rendez-vous avec les traducteurs bénévoles, l’accueil des enfants à l’école communale dans l’optique d’une ouverture de classe spécifique et l’organisation de moments d’échange entre les familles ukrainiennes à la Maison des Solidarités.
Prochaine séance du Conseil : le 30 mai