Tentative d’arnaque : Faux courriers (lettre ou mail), appels téléphoniques des services publics

L’identité des services publics est parfois utilisée dans des tentatives de fraude en ligne, par courrier postal ou par téléphone (phishing, arnaque).

Comment reconnaître une tentative de fraude ?

  1. L’adresse e-mail et l’adresse postale ne correspondent pas aux coordonnées habituelles du service public prétendant envoyer le courrier.
    Les adresses postales et coordonnées des services publics sont toujours mentionnées dans les courriers.
    Les adresses e-mails des services publics ont leurs propres extensions. Exemple : prenom.nom@marchin.be – JAMAIS : communedemarchin@gmail.com
  2. Il vous est demandé de cliquer sur un lien ou de partager une information sur vos réseaux sociaux.
    Les services publics utilisent les réseaux sociaux uniquement pour vous informer.
  3. Il vous est demandé de communiquer des données bancaires confidentielles ou des informations liées à l’utilisation de votre banque en ligne.
  4. La nouvelle est trop belle pour être vraie ou est totalement inattendue.
    Exemples :
    • Vous recevez un message vous annonçant subitement que vous allez être remboursé d’un certain montant.
    • Il vous est demandé de vous acquitter d’une dette alors que vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit.
  5. La demande est urgente, pressante : gardez votre sang-froid et prenez le temps d’analyser la demande.
  6. Le compte bancaire sur lequel il vous est demandé d’effectuer un paiement n’est pas un compte bancaire belge.
  7. Le message contient beaucoup de fautes d’orthographe, de langage.
  8. La personne qui s’adresse à vous par téléphone se montre insistante et menaçante pour que vous exécutiez un paiement en urgence.

En ce qui concerne plus spécifiquement la Commune de Marchin, tous les courriers officiels :

  • sont envoyés dans une enveloppe estampillée du blason communal,
  • sont envoyés d’une adresse e-mail dont l’extension est @marchin.be
  • sont signés de la main du Bourgmestre et du Directeur Général,
  • mentionnent les coordonnées du service communal en charge de l’objet du courrier (taxes, environnement, etc.),
  • comportent le sceau communal.

Si vous avez le moindre doute, contactez le service public faisant l’objet du courrier pour obtenir une vérification.
Restez vigilants !

Retour en haut