17 mai – Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie, l’interphobie et toutes les autres discriminations liées aux personnes LGBTQIA+

Le drapeau arc-en-ciel est hissé en façade de l’Administration communale avec pour volonté de visibiliser et soutenir les luttes dans ce domaine.

C’est aussi l’occasion de vous rappeler que la Commune a la volonté de vous accueillir dans le respect et sans discrimination aucune.

Un pin’s représentant le drapeau inclusif de la communauté LGBTQIA+ accompagné du logo de la Fédération Prisme a été distribué aux enseignants et aux élèves de l’Athénée Royal Prince Baudouin, aux agents communaux et aux membres du Collège communal afin de soutenir et de donner de la visibilité à cette journée.
Si vous souhaitez également soutenir la communauté LGBTQIA+, des pin’s sont en libre-service à la Population.

Que célèbre-t-on le 17 mai ?

En 2004, le Comité de l’International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHOT) lançait un appel à la création d’une journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La journée du 17 mai est retenue. Elle correspond à la date de la décision de l’OMS de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

Après le Parlement fédéral belge et le Parlement européen, les Parlements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté, respectivement le 1er et le 21 juin 2005, une résolution relative à l’instauration du 17 mai comme journée nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Depuis 2021, cette journée est devenue plus inclusive et tend à visibiliser les luttes contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie, l’interphobie ainsi que toutes les autres discriminations liées aux personnes LGBTQIA+.

Retour en haut