Le Registre des Étoiles est une initiative émouvante et profondément symbolique portée par l’ASBL Au-Delà des Nuages. Celui-ci offre aux parents un espace pour inscrire symboliquement leur enfant qui s’est éteint trop tôt.
La perte d’un enfant est un moment extrêmement difficile pour les parents. La législation ne prévoit pas l’établissement d’un acte officiel pour les enfants nés sans vie avant 140 jours de grossesse. Il n’existe dès lors aucune procédure officielle pour reconnaître son existence. Le Registre des Étoiles vient combler ce vide, offrant aux parents un moyen de reconnaissance et de deuil pour ces enfants-étoiles.
En date du 16 septembre, le Conseil communal a voté à l’unanimité la mise en place d’un Registre des Étoiles. Ce registre sera opérationnel dès janvier 2025.
Comment Fonctionne le Registre ?
L’inscription dans le Registre des Étoiles est volontaire et peut être faite sans restriction de temps après la naissance. Les parents peuvent choisir librement le prénom de l’enfant et ne doivent présenter aucune preuve pour l’enregistrement. Un certificat symbolique est remis aux parents comme preuve de cette inscription, mentionnant le prénom, la date de naissance présumée, le lieu de naissance et les noms des parents.
Cette démarche n’entraîne aucune conséquence juridique mais détient un fort impact émotionnel. Il s’agit d’une déclaration symbolique visant à donner aux parents une reconnaissance et un soutien de la part des autorités locales.
Procédure d’Inscription
À partir du 2 janvier 2025, les parents pourront prendre rendez-vous avec le service Population/État Civil pour inscrire (gratuitement) leur enfant dans le Registre des Étoiles.
À cette occasion, les parents se verront remettre un certificat commémoratif reconnaissant l’existence de leur enfant.
Informations et prise de rendez-vous : Nathalie GOFFART, service Population/État Civil, 085 270 438 – nathalie.goffart@marchin.be
Plus d’informations sur l’ASBL Au-delà des Nuages : www.audeladesnuages.be