Samedi 14 octobre : La Nuit de l’Obscurité

Organisée depuis de nombreuses années, la Nuit de l’Obscurité est devenue un événement incontournable en Belgique.

L’OBJECTIF ?
Sensibiliser, le temps d’une soirée, les citoyen·ne·s aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés !
En Belgique, les éclairages artificiels, qu’ils proviennent de l’éclairage public, industriel, commercial ou résidentiel, sont chaque année de plus en plus nombreux. Non seulement ils ont un coût énergétique et financier mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.
Les éclairages nocturnes, souvent trop nombreux, trop puissants, mal orientés, mal conçus et/ou mal utilisés ont évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques. Où que l’on soit, même au plus profond de l’Ardenne, on n’échappe pas à la vision des halos lumineux sur l’horizon.
Ils ont également des impacts non négligeables sur les écosystèmes et sur notre santé, notamment en perturbant la qualité de notre sommeil.
Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la « Nacht van de Duisternis » (Nuit de l’Obscurité) dans le but de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques, et cela avec un succès manifeste.

En 2008, pour la première fois, des astronomes, des naturalistes et des communes de Wallonie participe à l’événement. Des associations, de part et d’autre de la frontière linguistique, se regroupent afin d’organiser en commun cet événement au niveau national.

ACTIVITÉS ASTRONOMIQUES ET NATURALISTES
Ce samedi 14 octobre, pendant cette Nuit de l’Obscurité, le public pourra assister à des activités d’observations du ciel, des promenades de nuit dans la nature, des exposés sur l’astronomie et la vie nocturne, des expositions, des présentations de la faune nocturne…
Une manière ludique de rappeler qu’il est possible, la nuit, de contribuer à économiser l’énergie, à produire moins de CO2 et à respecter l’environnement.
« Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver » UNESCO – 1992.

Plus d’informations sur les activités proposées : www.ascen.be

Retour en haut