Le Conseil communal de Marchin en sa séance du 16 octobre a voté pour la mise à disposition d’un appartement dans le cadre du projet de logement de transition pour les jeunes de 18 à 25 ans proposé par le Collège et le CPAS de Marchin.
Ce projet, en collaboration avec le CPAS de Marchin, s’inscrit dans le Plan Stratégique Transversal de la Commune et particulièrement dans les objectifs opérationnels et actions :
- Mener une politique visant l’accès au logement / Être attentif aux jeunes adultes dans un souci de lutte contre l’exclusion (Objectif stratégique 03.06)
- Soutenir les jeunes dans leur autonomisation (Objectif stratégique 03.13)
LOCALISATION
L’appartement mis à disposition se situe à l’étage de l’Espace Générations Santé, rue Émile Vandervelde 2. Cet appartement composé d’une chambre est meublé et équipé.
OBJECTIF
L’objectif du projet est de permettre au jeune de travailler son processus d’autonomisation en bénéficiant d’un logement individuel et d’un accompagnement adapté à sa situation.
Le projet de logement de transition pour les jeunes prévoit :
- une convention entre le jeune et le CPAS reprenant une indemnité de location (qui ne dépasse pas 20 % des revenus du ménage), des provisions de charges (eau et chauffage) fixées à 100 € et la mise en place d’une guidance budgétaire
- un accompagnement social des occupants du logement par L’ASBL « Mille Lieux de Vie » service d’actions en milieu ouvert (AMO)
Le jeune s’engageant dans ce projet apprend à devenir acteur de son propre futur.
DURÉE DU BAIL
Le bail est prévu pour 1 an et peut être renouvelé par période de 6 mois à deux reprises.