Participez à la surveillance du moustique tigre !

Cette année encore, Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers font appel à votre participation pour surveiller la propagation du moustique tigre en Belgique.

En 2022, votre contribution à ce projet MEMO+ a permis d’identifier 9 lieux fréquentés par ces moustiques asiatiques, en plus des 3 lieux répertoriés par des chercheurs.

Cet insecte agressif peut, après avoir piqué une personne infectée, transmettre à d’autres personnes des virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika.

La surveillance des moustiques exotiques est cruciale et permettra une réaction plus rapide et plus adéquate des autorités sanitaires.

Si vous pensez reconnaître ce petit moustique à rayures noires et blanches, prenez une photo et suivez les étapes d’identification sur le site www.surveillancemoustiques.be.

L’AVIQ collabore activement à ce projet. Elle a réalisé une affiche et un triptyque qui expliquent comment le reconnaître, comment éviter sa prolifération, comment s’en protéger…

Pour toute question, vous pouvez contacter la Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses de l’AVIQ au 071 33 77 77 ou via surveillance.sante@aviq.be

Retour en haut