Depuis le 8 mai, un nouveau point CASH est en service à Marchin ! Il offre les fonctions de retrait d’espèces et de changement du code PIN à tous les citoyens, quelle que soit leur banque. Les clients de Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro et ING peuvent aussi y consulter le solde de leur compte.
Créée à l’initiative des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et ING, la société Batopin déploie un nouveau réseau optimisé de points CASH neutres, répartis de façon équilibrée sur le territoire et installés là où les citoyens sont réellement à la recherche d’argent liquide. L’ensemble des distributeurs propres aux quatre banques disparaitront ainsi progressivement pour faire place à ces points CASH neutres mieux répartis, et facilement reconnaissables grâce au logo Bancontact bien connu des Belges.
UN NOUVEAU RÉSEAU DE DISTRIBUTEURS DE CASH, DÉPLOYÉS AUX BONS ENDROITS
À l’heure où la banque numérique prend de plus en plus d’importance dans la société, l’objectif de cette initiative est de maintenir une répartition optimale des distributeurs d’argent cash sur l’ensemble du pays et de permettre à chaque citoyen d’accéder facilement au retrait d’espèces.
Le choix de chaque nouvel emplacement résulte d’un travail minutieux pour systématiquement identifier le lieu le plus judicieux.
Les points CASH sont installés là où ils sont vraiment nécessaires, et non là où les banques louent leurs agences. Ils sont placés dans des endroits où les citoyens ont réellement besoin d’espèces et où ils passent souvent : dans des rues commerçantes, près d’établissements HORECA, dans des gares, etc. Le fait de les dissocier de chaque banque permet de choisir les emplacements les plus adéquats, en tenant compte des lieux de vie et de travail, des modes de déplacement et des lieux où se font les achats.
C’est le cas du nouveau point CASH installé à Marchin, au 11a Rue Joseph Wauters.
DES FONCTIONS ESSENTIELLES
Il s’agit d’un espace intérieur accueillant 1 distributeur de billets, accessible à tous les citoyens, quelle que soit leur banque, offrant les fonctions de retrait d’espèces et le changement du code PIN. Les clients des banques partenaires du réseau peuvent aussi y consulter le solde de leur compte.
ACCESSIBLE À TOUS
Les distributeurs de ces nouveaux points CASH sont dotés d’une voix off pour guider les personnes malvoyantes dans leur retrait d’argent. Concrètement, l’utilisateur branche ses propres écouteurs dans l’entrée audio du clavier et la voix le guide tout au long des différentes étapes de son retrait d’argent. Le clavier est en relief, et l’écriture braille est utilisée pour permettre de repérer facilement les différentes parties de l’appareil (zone d’introduction de la carte bancaire, zone de branchement du casque…). Pour des raisons de sécurité, l’écran est occulté dès que la personne branche son casque sur l’appareil.
Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi utiliser le clavier depuis un fauteuil roulant.
SÉCURITÉ OPTIMALE
Tout est mis en place pour que l’utilisateur puisse faire sa transaction en toute sérénité. Les miroirs situés au-dessus de l’écran permettent à l’utilisateur de voir ce qui se passe derrière lui. Si un problème survient lors d’un retrait d’argent, un service d’assistance est disponible via un numéro de téléphone indiqué à proximité du point CASH, et un affichage explique clairement la procédure « Card Stop » pour permettre de bloquer sa carte. Les points CASH disposent d’une surveillance par caméra 24h/24 et 7j/7 sous plusieurs angles. En cas d’événement suspect, une alarme avec sirène se déclenche.
Le nouveau point CASH de Marchin en pratique :
- Adresse : 11a Rue Joseph Wauters à 4570 Marchin
- Nombre de distributeurs de billets : 1
- Fonctions :
o Pour tous : Retrait d’argent + Changement du code PIN
o Pour les clients des 4 banques partenaires : Consultation du solde - Heures d’ouverture : 6h / Minuit – 7 jours/7