« Il est urgent de mettre les femmes au cœur des politiques du logement et de l’habitat »
Tel est le message que le Conseil Wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes (CWEHF) adresse tant au monde politique et aux professionnel(le)s du secteur qu’au grand public à travers les trois capsules vidéo ci-dessous. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’avis d’initiative rendu par le CWEHF visant à sensibiliser à la question du genre dans les politiques de logement et d’habitat.
Mettre les femmes au cœur de la politique du logement : Aujourd’hui, 49% des ménages wallons sont des familles monoparentales ou des ménages isolés. Parmi ces ménages, les femmes sont majoritaires et surexposées au mal-logement. Les multiples discriminations qu’elles subissent témoignent des difficultés d’accès à un logement abordable et de qualité. Une politique de logement réellement égalitaire ne sera possible que par des modifications de législation, notamment la suppression du statut de cohabitant.
Penser autrement l’habitat : Le logement est le lieu de reproduction des rapports de domination des hommes envers les femmes pouvant aller jusqu’à la violence intrafamiliale. Il est dès lors indispensable de prévoir des espaces non genrés, comme il en existe en Espagne, et qui tiennent compte des différentes trajectoires de vie.
Tenir compte de l’environnement : Les femmes sont confrontées à l’insécurité tant dans les espaces intermédiaires que dans l’espace public. Ces espaces intermédiaires pourraient devenir des lieux d’échange, d’entraide permettant également de lutter contre l’isolement. Il est urgent de tenir compte des besoins en matière de proximité des fonctions et des services par rapport à leur logement. Les habitats innovants et dégenrés tentent de répondre à la crise du logement et aux besoins de la population.
Voici la plaquette de présentation ainsi que l’affiche du projet.
Lisez également le rapport de l’Université de Liège “Etat des lieux : genre et politiques de logement“.
Plus d’informations sur www.cesewallonie.be