Dans la série “Ma salle de bain Zéro Déchet”, Intradel vous propose des conseils sur le soin des dents. Dentifrice, brosse à dents et bain de bouche, il existe des alternatives simples et efficaces qui génèrent moins de déchets : suivez le guide !
Comment le choisit-on ?
- La brosse à dents : vous avez le choix entre la brosse à dents avec manche en bambou ou en bois qui sera compostable (sauf les poils qu’il faudra arracher ou couper) mais qui reste un déchet ou la brosse à dents en plastique recyclé avec tête interchangeable dont la tête seulement se remplace.
- Si on est adepte de la brosse à dents électrique, on essaie d’éviter au maximum le suremballage quand on choisit les nouvelles têtes.
- Le dentifrice : en poudre (vendu en vrac), en galet ou en comprimé selon les habitudes de chacun et la composition de la famille. Adepte du dentifrice en pâte ? On le choisit en tube simple et sans emballage (si si ça existe).
On les utilise comment ?
Il existe plusieurs types de dentifrice ZD : les plus communs sont des galets sur lesquels on frotte la brosse à dent mouillée avant le brossage. Il existe aussi des comprimés à croquer. On les mâche pour faire mousser dans la bouche et on introduit la brosse mouillée dans la bouche pour brosser les dents.
On les trouve où ?
Les brosses à dents en bambou/bois se trouvent dans les supermarchés, magasins bio et en ligne.
Les brosses à dents en plastique recyclé à tête interchangeable se trouvent facilement en magasins bio/vrac et en ligne.
Les dentifrices « ZD » se trouve en en magasin bio (en ligne ou non), magasin de cosmétiques et dans certaines grandes surfaces.
Et en fin de vie ?
Si la brosse à dents est en bambou : on enlève les poils (qui vont dans les DMR) avant de la mettre au compost ou dans les déchets organiques.
Les têtes et les brosses à dents en plastique finiront leur vie dans les DMR et seront valorisés énergétiquement chez Uvélia.
Les contenants de dentifrice en carton peuvent aller dans les papiers cartons.
Les contenants en métal sont de préférence réutilisés (pour stocker des bijoux, des pastilles, …). Si vous désirez vous en débarrasser, ils peuvent rejoindre les métaux dans votre recyparc préféré.
Envie d’en apprendre plus ? Consultez le site d’Intradel.