À l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous sommes appelés à nous mobiliser contre les inégalités persistantes entre hommes et femmes, et parmi les manifestations les plus criantes de ces inégalités, il y a les violences faites aux femmes.
En Belgique, il est estimé qu’une femme sur quatre a été victime de violences conjugales au cours de sa vie.
De ce fait, depuis de nombreuses années, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation sur les violences conjugales et, habituellement, ces campagnes s’adressent aux victimes, principalement des femmes, les encourageant à demander de l’aide auprès de services spécialisés.
Pour la première fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof lancent une campagne de prévention à destination des hommes, considérés comme des auteurs potentiels. En effet, toutes les études, nationales et internationales, indiquent que la grande majorité des auteurs de violences conjugales sont des hommes.
Cette campagne “Et si c’était de la violence conjugale ?” vise à inciter les hommes à :
- Réfléchir à leurs comportements,
- Identifier s’ils exercent un contrôle ou une emprise sur leur partenaire,
- Prendre conscience de la satisfaction accrue que peut apporter une relation exempte de comportements de contrôle ou de domination,
- Appeler la ligne d’écoute sur la violence conjugale au 0800 30 030 ou discuter avec des professionnel·le·s sur www.ecouteviolencesconjugales.be.
Quatre spots vidéo illustrent ce que les hommes risquent en exerçant un contrôle ou une emprise sur leur partenaire, tandis que trois visuels révèlent les raisons profondes qui les poussent probablement à agir ainsi.
Pour visionner les spots : Ligne d’écoute sur la violence conjugale