2024, année d’élections au pluriel ! En effet, après avoir été sollicités pour élire nos représentants aux niveaux fédéral, régional et européen lors des élections du 9 juin, il sera déjà temps de retourner aux urnes pour les élections communales le dimanche 13 octobre prochain.
Vous n’avez pas la nationalité belge mais souhaitez voter. Est-ce possible ?
Oui, tant pour les citoyens européens que non européens, à condition de répondre positivement à tous les points suivants :
- Vous avez 18 ans au plus tard le jour de l’élection ;
- Vous êtes inscrit au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (pas au registre d’attente) au plus tard le 1er août 2024 ;
- Vous jouissez de vos droits civils et politiques, c’est-à-dire que vous n’êtes pas suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l’élection ;
- Vous introduisez une demande d’inscription sur le registre des électeurs de la Commune pour le 31 juillet 2024, au plus tard.
Pour les citoyens ressortissant d’un État non-membre de l’Union européenne, vous devez également répondre, en plus des critères énoncés ci-dessus, aux conditions suivantes :
- avoir établi votre résidence principale en Belgique, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande ;
- faire une déclaration par laquelle vous vous engagez à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Vous pouvez, dès aujourd’hui, demander une inscription sur le registre des électeurs pour voter le 13 octobre 2024 :
- Pour les Européens qui résident en Belgique, voici le lien pour s’inscrire : https://elections.fgov.be/electeurs/comment-sinscrire ou via le formulaire (word), à compléter, disponible sur la même page.
Les pays concernés sont les suivants : la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et la Suède. - Pour les non européens qui résident en Belgique, le lien est le suivant : https://elections.fgov.be/electeurs/comment-sinscrire ou via le formulaire (word), à compléter, disponible sur la même page.
Attention : une convocation sera envoyée AUTOMATIQUEMENT à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites lors de précédentes élections communales. Pas besoin de refaire la démarche.
Service Population/État civil : 085 270 410 ou 085 270 438.
Le service est joignable tous les jours de 9 à 12h, sauf le jeudi où la permanence se tient de 15h à 19h.