Un nouveau conseiller, M. Benjamin DOLCE, a prêté serment suite à la démission de la conseillère et cheffe de groupe Ecolo, Mme Lorédana TESORO. Le groupe Ecolo a désigné M. Frédéric DEVILLERS comme nouveau chef de groupe. Le Bourgmestre a présenté ses félicitations au nouveau conseiller et a rappelé à tous les conseillers que le Conseil communal est un lieu d’échange, de partage d’opinion et que les avis des conseillers sont pris en compte par la majorité.
Les mandats dans les différentes intercommunales représentées par la conseillère démissionnaire ont été redistribués.
Les bilans et comptes de 2019 à 2021 de l’asbl Devenirs ont été présentés au Conseil. Un bilan positif et une hausse de la fréquentation de l’espace coworking sont soulignés.
Le Conseil a marqué son accord à l’unanimité pour l’engagement d’un auteur de projet dans le cadre de la rénovation énergétique du centre culturel et de la salle du Fourneau dans le cadre de l’appel à projet RENOV’ENERGIE.
Le Conseil communal a décidé à l’unanimité de procéder à la rétrocession des concessions de sépultures du cimetière de Grand-Marchin faisant l’objet d’un défaut d’entretien. Le Collège informe le Conseil de l’acquisition d’un programme de gestion de concessions dont l’encodage se poursuit régulièrement et petit à petit. Le travail d’encodage et d’affichage sur les sépultures est un travail conséquent qui permettra à terme de cartographié les 3 cimetières de Marchin.
L’ADL a proposé au Conseil de rentrer l’appel à projet du gouvernement wallon dans le cadre de sa politique de redynamisation des centralités et de réduction des cellules vides « Objectif proximité ». Ce programme est un mécanisme d’aide aux commerçants à 2 volets « je m’installe » ou « je me réinvente » avec à la clé une prime de 6.000€ maximum. Le Conseil a validé à l’unanimité la candidature de la commune à cet appel à projet.
Le Conseil communal a décidé à l’unanimité de marquer son accord sur l’introduction d’un dossier de candidature au Volet « Ressources humaines » de l’appel POLLEC 2022 afin d’engager un coordinateur communal pour 3 ans, en charge du Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat.
Le rapport du groupe de travail Sports moteur a été présenté au Conseil. Pour rappel, seul le Bourgmestre est habilité à autoriser les événements se déroulant sur l’espace public. Depuis quelques années, les conseillers sont invités à donner leurs avis en groupe de travail et en Conseil. Cette prise de décision collective permet d’avoir l’avis de façon plus démocratique. Le Conseil sur base du rapport du groupe de travail et des nombreux échanges des conseillers a rendu un avis défavorable à l’organisation des 3 courses automobiles sur le territoire de Marchin en 2023.
Le Conseil a voté à l’unanimité l’adaptation de la convention avec la Province de Liège sur le nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque qui regroupe maintenant 3 communes : Marchin, Modave et Clavier.
Le Plan Annuel de Prévention Incendie (PAPI) de la zone de secours HEMECO a été voté à l’unanimité.
Dans les informations du Collège, le Bourgmestre annonce la réception et l’installation des écrans numériques à l’école des Bruyères, l’école de Belle-Maison et la salle du Conseil. Le Conseil avait marqué son accord pour l’achat de ces écrans quelques mois auparavant. Les retours des professeurs et des élèves sont très positifs et les conseillers auront l’occasion de découvrir les fonctionnalités des 2 écrans de la salle lors des prochaines séances du Conseil.
Prochaine séance du Conseil : le lundi 6 mars.