Les modifications budgétaires 2022 ont été présentées par Gaëtane Donjean, elles portent sur les dépenses liées aux indexations salariales, à l’augmentation du coût de l’énergie, à l’augmentation des fournitures et des matériaux et sur des recettes liées aux APE, aux fonds des Communes et au précompte immobilier. Comme annoncé lors du précédent Conseil, les difficultés financières se profilent, pour équilibrer le budget 2022, le Collège a pris la décision d’aller chercher 181.000 € dans les provisions.
Les modifications budgétaires 2022 du CPAS ont également été présentées par Stéphanie Bayers. Le contexte sanitaire, social et économique affectent les bénéficiaires mais aussi les revenus moyens. Pour équilibrer le budget 2022, le CPAS puise dans son fond de réserve et ne demande, pour le moment, pas d’intervention supplémentaire de la Commune.
Le Conseil a adopté le programme d’actions sur les rivières de Marchin pour la période 2023-2025 dans le cadre de son adhésion au Contrat de Rivière Meuse Aval et Affluents. Les actions portent sur la sensibilisation aux risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, sur des travaux de lutte contre les inondations (et coulées boueuses), sur une campagne de gestion de la Balsamine de l’Himalaya, sur le nettoyage des cours d’eau, sur une séance d’information sur l’épuration des eaux usées et sur la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité et à l’autoépuration de l’eau sur l’affluent du Lileau, rue de la Source. La modification d’une ou l’autre action ou l’ajout sont encore possibles et ce tout au long du programme.
Le cadastre des véhicules du service Travaux suit son cours et le Conseil a approuvé la désaffectation de véhicules et l’achat de nouveaux véhicules.
Le Conseil a approuvé le partenariat relatif à la mise en œuvre du projet COWORKING MARCHIN. Il s’agit d’une prolongation de partenariat dans le cadre du 2e subside octroyé par la Région Wallonne de 70.000 € afin de participer aux frais de fonctionnement et d’équipement relatifs au projet de création d’un espace de Coworking en milieu rural, intitulé «COWORKING MARCHIN ». Une proposition de rendre les espaces de coworking gratuits aux bénéficiaires du RIS et du chômage sera transmise aux agents en charge du projet Coworking. La gratuité de ces espaces est, pour le moment, uniquement offerte aux étudiants.
Des contraintes administratives ont fait que les travaux de rénovation du terrain de Marchin Sport sont à l’arrêt depuis 3 mois. Afin d’éviter d’autres retards, le Conseil a statué à l’unanimité d’avancer la somme de 300.000 € à l’entreprise LECUSO en vue de relancer le chantier de rénovation du terrain de Marchin Sport. Ce montant sera remboursé à la commune par la libération de la même somme par INFRASPORTS à titre de subside dans le cadre du projet PIP7360 (entre temps, INFRASPORTS a libéré la part du subside à Marchin Sport ce qui évite à la Commune de devoir réaliser cette avance).
Le groupe Écolo a félicité le groupe Marchin Entreprend et l’ADL pour le subside de 5.000 € octroyé par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre des inondations portant entre autres sur la rénovation d’un pont situé entre Molu et Jamagne. Le groupe profite de cette actualité pour interpeller le Collège sur les autres ponts endommagés de la commune. Adrien CARLOZZI, le bourgmestre, exprime que le nombre de ponts à Marchin est bien plus important que ce que l’on pourrait croire. Voici la situation telle que nous la connaissons aujourd’hui :
Sur le Hoyoux
• Pont de Vyle
• Pont de Triffoys
• Pont d’Ereffe
• Pont du Lileau
Sur la Vyle
• Pont du Site Godin
• Pont de Bagatelle
• Pont au pied des Arcis
• Pont près du Monument aux morts
• Pont près du Monument aux morts bis
• Pont piéton rue du Ruisseau
Sur le Triffoys
• Pont au captage du Triffoys : ce pont est endommagé > Appel à projet de la fondation Roi Baudouin « Vis mon village ! » et octroi du subside. Le service ADL et Marchin Entreprend se réunissent le 13 juillet pour définir les moyens à mettre en œuvre. L’objectfi est de rassembler leentrepreneurs, les citoyens et les services communaux. L’action doit se réaliser entre le 1er août au 31 décembre 2022
• Pont près de chez Mahaux : ce pont est partiellement endommagé suite aux inondations de juillet 2021 ; dossier introduit auprès du Fonds des Calamités en avril 2022 – En attente de réponse.
• Pont de Jamagne
• Pont de Préalle
Sur le Lileau
• Pont piéton au gué (Pierpont)
• Pont de Pierpont (près du manège)
• Pont rue Dr Olyff
• Pont rue Bruspré
• Pont au pied de la Mouchenire : la berge située en amont du pont sur la rive droite est fortement déstabilisée suite aux inondations de juillet 2021 – Dossier introduit auprès du Fonds des Calamités en avril 2022 – En attente de réponse.
• Pont du Lileau : partiellement endommagé Arrêté de police du Bourgmestre – 581.16/2022/051 du 29/04/22 – Dossier en cours – Le SPW s’est rendu sur place le mardi 28/06/22 pour vérifications, le rapport est attendu dans les prochaines semaines. La structure du pont étant endommagée, une procédure de Marché Public en cours pour désigner un bureau d’expertise externe (des travaux seront à prévoir).
• Passage sous le Ravel
Sur le Ry de Wappe
• Pont rue Octave Philippot
• Pont chemin des Gueuses : endommagé suite aux inondations de juillet 2021. Un dossier est introduit auprès du Fonds des Calamités en avril 2022, en attente réponse.
Sur le Ry de Nalonsart
• Pont rue Nalonsart
Prochaine séance du Conseil : le jeudi 11 août.