Les bilans,-comptes 2021 et budgets 2022 respectifs des acteurs culturels OYOU et Latitude 50 ont été approuvés par le Conseil communal.
Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la participation à une expérience pilote de la réduction du temps de travail des agents de 60 ans des niveaux D et E exerçant un métier pénible. Les agents concernés bénéficieront d’un 4/5 temps sans perte de salaire. Pour compenser la perte de ce temps de travail, l’Administration communale pourra engager du personnel via un centre de formation.
Le Collège et la direction générale ont souhaité présenter au Conseil, une convention de prêt de matériel communal. Cette convention a été rédigée afin de faciliter la prise de décision lors des demandes et de lui donner un cadre, elle est amenée à évoluer et s’affiner. Le groupe Écolo salue le geste de transparence du Collège et pousse la réflexion à la mise en place d’un prêt de petit outillage entre particuliers. Le groupe PS-IC salue l’idée mais ne pense pas que la Commune soit la bonne structure pour créer ce projet citoyen par manque de temps et de moyens. Cependant, la Commune via certains services pourrait aider des citoyens à créer un projet citoyen de mutualisation.
Le GAL « Pays des Condruses » propose de rentrer une candidature dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural 2023-2027 (PwDR). Ce programme permet d’aller chercher +- 2.000.000 € sur 5 ans pour des ressources immatérielles concernant le développement du territoire des 7 communes qui composent le GAL « Pays des Condruses ». Le Conseil a validé à l’unanimité le lancement de cet appel à projet qui fera l’objet de plusieurs concertations.
Le Conseil a validé le programme d’action « zéro déchet » proposé par Intradel. Ce programme est composé de 4 volets : lutte contre le gaspillage alimentaire, focus sur le réemploi à destination des écoles primaires, les avantages de l’eau du robinet avec une prime à l’achat de gourde et les avantage du « zéro déchet » avec une prime à l’achat d’objet « zéro déchet ».
Le renouvellement de la convention avec le Réseau Territoire de Mémoire a été voté à l’unanimité par le Conseil. Cette convention à laquelle la Commune adhère permet de soutenir le travail sur la citoyenneté et le devoir de mémoire. Le Réseau Territoire de Mémoire propose des formations aux écoles, au personnel et édite un catalogue d’activités.
Dans les informations du Collège, le Bourgmestre Adrien Carlozzi souhaitait informer de l’avancement des travaux de voirie. La phase 1 du Plan Route 2021-2024, comprenant le Chemin de Tharoul vers Bagatelle et Tahier, Grand-Sart et le bas du Chemin des Gueuses, est en phase terminale. La phase 2, comprenant la rue Grand-Marchin, Saule Marie et Statte, sera prochainement attribué. Pour rappel, le Plan Route 2021-2024 est un investissement sur fonds propres de 1,5 million € en 3 phases.
En ce qui concerne le Chemin des Gueuses et la Mouchenire, le Collège est en attente de réponse sur la demande d’indemnisation suite aux inondations.
Le Collège, par cette information, souhaite faire le suivi du Plan Route, annoncer les délais et tout faire pour les respecter et montrer toute la considération apportée à ce sujet qui touche fortement les citoyens.
Les informations du Collège suivantes concernent l’agenda :
• L’inauguration de Latitude 50 se déroule le mercredi 12 octobre pour les Marchinois et le 14, 15 et 16 octobre pour le grand public. L’évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire !
• La Zone de Police fête ses 20 ans le samedi 8 octobre
Prochaine séance du Conseil : le 31 octobre 2022.