Besoin d’aide pour demander un plan de paiement ou une réduction du précompte immobilier ?

Le SPW Finances et bpost s’associent pour aider les citoyens dans leurs démarches en ligne.

Comme chaque année, l’avis de paiement relatif au précompte immobilier est envoyé aux contribuables entre début juillet et début octobre. Il s’agit d’environ 1.800.000 courriers qui sont envoyés en l’espace de quelques semaines. Durant cette période, les demandes envers l’administration fiscale wallonne sont nombreuses et les canaux de communication régulièrement saturés.

Le SPW Finances met tout en oeuvre pour améliorer son accessibilité, notamment en permettant à l’usager de réaliser certaines démarches directement en ligne.

Cette année, dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, le SPW Finances et bpost s’associent et lancent un projet pilote pour l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne dans certains bureaux de poste.

Du 07 août au 28 octobre 2023 dans les 17 bureaux mentionnés ci-dessous, bpost vous accueille sur rendez-vous et met à votre disposition un ordinateur muni d’un lecteur de carte d’identité. L’employé bpost vous aidera à vous connecter à la plateforme Mon Espace et à compléter le formulaire.

Le support peut être apporté pour deux types de démarches :

  • Demander l’étalement de paiement d’une taxe régionale
  • Demander la réduction du précompte immobilier pour maison modeste ou charge de famille.

Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez prendre rendez-vous directement au bureau de poste faisant partie de l’expérience pilote ou via le contact center de bpost au numéro 02 278 54 32.

Liste des bureaux bpost participants :

AMAY Rue Emile Vandervelde, 1 4540 Amay
BASTOGNE Place du Général Patton, 9 6600 Bastogne
BOUSSU Rue du Centenaire, 3 7300 Boussu
BRAINE-LE-COMTE Grand Place, 10 7090 Braine-le-Comte
DINANT GEMECHENNE Rue Saint-Jacques, 499 5500 Dinant
HUY RIVE GAUCHE Rue Neuve, 47 4500 Huy
JODOIGNE Avenue des Commandants Borlée, 42 1370 Jodoigne
LIBRAMONT L’Aliénau, 106 6800 Libramont-Chevigny
LIEGE PERRON Place du Marché, 32-34 4000 Liège
MARCHE TRIBUNAL Rue Victor Libert, 28 6900 Marche-en-Famenne
NAMUR CENTRE Avenue Fernand Golenvaux, 43 5000 Namur
NIVELLES CENTRE Place Albert 1er, 5 1400 Nivelles
OTTIGNIES COEUR DE VILLE Espace du Coeur de Ville, 15 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
PHILIPPEVILLE Rue de Neuville, 2 5600 Philippeville
TOURNAI MAIRE Avenue de Maire, 109 7500 Tournai
TOURNAI SAINT-MARTIN Rue Saint-Martin, 23 7500 Tournai
MONTIGNY-LE-TILLEUL CENTRE Rue de Landelies, 1 6110 Montigny-le-Tilleul

Documents et informations dont vous devez disposer au moment du rendez-vous :
Lors de votre rendez-vous, il vous est demandé de vous munir de votre document fiscal (courrier ou avis de paiement reçu) et de votre carte d’identité avec le code PIN de celle-ci. Vous devez également être en possession du numéro de registre national de votre conjoint ou cohabitant.

  • Si vous souhaitez faire une demande de plan de paiement, vous devez pouvoir donner des informations sur vos revenus et à vos charges (emprunt, loyer,…).
  • Si vous souhaitez faire une demande de réduction du précompte immobilier, vous devez être en possession des informations relatives à la composition de votre ménage.

En cas de demande de réduction pour charge de famille ou handicap, vous devez joindre les attestations suivantes à votre demande :

  • Personne handicapée : attestation de reconnaissance du handicap (l’attestation doit stipuler une invalidité d’au moins 66% ou 9 points et le handicap doit être survenu et constaté avant l’âge de 65 ans).
  • Grand invalide de guerre : attestation de l’administration des Pensions (l’attestation doit stipuler une invalidité d’au moins 100%).
  • Enfant handicapé : attestation de reconnaissance du handicap (l’attestation doit être au moins de 4 points dans le pilier 1).
  • Garde alternée : preuve de l’hébergement égalitaire (soit une convention enregistrée ou homologuée par un juge, soit une décision judiciaire prononcée, soit un acte de médiation émanant d’un médiateur agréé)
Retour en haut