Prévention

Service interne pour la prévention et la protection au travail.

Le conseiller en prévention analyse les situations de travail et contrôle l’application de la réglementation du bien-être eu travail. En qualité de SIPPT (Service interne pour la prévention et la protection au travail), il/elle conseille en toute indépendance l’employeur et la ligne hiérarchique dans la mise en place d’une politique de prévention visant à assurer le bien-être et la sécurité au travail pour tout le personnel communal, conformément à la Loi sur le Bien-être au travail et à tous les textes légaux s’y rapportant. Il/elle interagit avec l’employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s’inscrivent les plans annuels de mise en œuvre. Il/elle adopte une attitude stratégique en vue de prévenir de façon optimale les risques sur le lieu de travail.

Sous l’autorité des Directeurs généraux, en collaboration avec les équipes en place au sein des deux commune et CPAS, le conseiller / la conseillère en prévention effectue les tâches et activités suivantes (liste non exhaustive) : 

Il/elle assure, au niveau des deux entités (liste non exhaustive) :

  • la conception, l’animation et la coordination de l’ensemble des démarches visant à la prévention des risques, de la pénibilité du travail et à l’amélioration des conditions de travail, conformément à la réglementation en matière de santé et sécurité ;
  • le pilotage des plans de prévention de santé et sécurité ;
  • le conseil aux employeurs et aux travailleurs en matière de prévention d’accidents et de contrôle des risques ;
  • le soutien dans l’application et/ou la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application correcte de la législation sur le bien-être, de la politique de prévention et des obligations légales en matière de sécurité des personnes sur les différents sites et dans les différents services communaux (écoles, crèche, complexe sportif, salles communales, services techniques et ateliers communaux,…) ;
  • la conscientisation des travailleurs à la problématique de la sécurité ;
  • une collaboration étroite avec le Service Externe de Prévention et de Protection au travail dans le cadre de la surveillance de la santé, des risques psychosociaux et de la gestion des risques ;

Il/elle participe, au niveau des deux entités (liste non exhaustive) :

  • à l’analyse des postes et infrastructures de travail, des projets de chantier, des risques auxquels l’organisation et ses membres sont confrontés dans l’exercice de leurs missions ainsi que des causes des accidents de travail ;
  • à la réalisation du plan global de prévention ;
  • à la mise en œuvre et au maintien à jour du plan d’urgence communal ;
  • à l’organisation de la prévention incendie, premiers secours et soins d’urgence ;
  • à l’information des travailleurs en matière de sécurité et de bien-être au travail ;
  • à la politique de formation en santé/sécurité et à la mise en œuvre des actions de formation.
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responsable politique
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