Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, ROBOZ, rencontres du futur en Condroz propose de se plonger dans l’histoire futuriste de nos régions.
Le territoire constitué par les communes de Clavier, Marchin et Modave, tout à la fois rural, urbanisé et post-industriel, est aux prises avec de nombreuses transformations et bouleversements. Les populations qui vivent sur ce territoire changent autant que les manières d’y habiter, d’y séjourner ou d’y travailler, les façons de s’y déplacer, l’utilisation des terres et de l’espace. Les mutations en cours posent d’incessantes questions sociales, économiques et environnementales. Que faire d’un passé désormais révolu ? Comment adapter les pratiques agricoles et l’exploitation des carrières aux impératifs écologiques contemporains ? Comment favoriser une mobilité raisonnée sur le territoire ? Comment lutter contre la fracture numérique et l’isolement, créer de la mixité et du commun ? Quelles prises avons-nous sur nos ressources en eau, en énergie, en terre ? Comment favoriser l’emprise des habitants sur les questions qui concernent leurs lieux de vie ou leurs paysages ?
Pour répondre à ces interrogations, OYOU et la Bibliothèque OYOU ont eu envie de réveiller vos imaginaires afin d’écrire de nouveaux récits pour le territoire : récits des mutations en cours et récits des futurs possibles — redoutables ou désirables. La fiction, par son travail d’exploration autant que par son pouvoir visionnaire, est un outil essentiel pour accompagner les habitants, les aider à comprendre les enjeux de ce qui est à l’œuvre et les inviter à se saisir des évolutions en cours pour imaginer le futur de leur territoire.
Plus d’informations : www.oyou.be