CPAS

Les missions générales du CPAS

Selon l’article 57 de la loi organique des CPAS « Le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative, mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique ».

Sur base d’une enquête sociale, le CPAS peut octroyer soit un revenu d’intégration sociale, une aide financière (par exemple : une garantie locative, une facture d’énergie, une facture d’eau, des frais médico-pharmaceutique, etc.) ou un soutien dans la gestion d’un budget.

Les Instances du CPAS

Chaque CPAS est constitué du conseil de l’action sociale et du bureau permanent. Le premier est composé des conseillers de l’action sociale qui sont élus par le Conseil communal tous les six ans après les élections communales. Le Conseil de l’Action Sociale se réunit une fois par mois pour prendre les décisions par rapport à toutes les demandes d’aide.
Le bureau permanent est chargé de la gestion des affaires courantes.

HORAIRE des permanences sociales
  • Lundi 9h à 12h
  • Mardi 9h à 12h
  • Jeudi 14h à 16h
  • * Les permanences du mardi sont annulées durant les congés d'été (juillet et août).

HORAIRE des permanences "médiation de dettes"
  • Lundi 9h à 12h
  • Mardi 9h à 12h
  • * Les permanences du mardi sont annulées durant les congés d'été (juillet et août).

Contactez-nous

Le n° de téléphone et l’adresse mail ci-contre sont les coordonnées générales.

L’horaire est également l’horaire général. Certains services ont des plages d’ouverture au public plus réduites.

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ET JUSQU’À NOUVEL ORDRE, LE CPAS, LA MAISON DES SOLIDARITÉS ET LE MAGASIN DE SECONDE MAIN VOUS ACCUEILLENT EXCLUSIVEMENT SUR RENDEZ-VOUS, À L’EXCEPTION DES PERMANENCES SOCIALES. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

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